Les soirées cinéma sont amusantes lorsque vous les regardez avec vos amis et votre famille. Si vous ne disposez pas d’un grand écran ou d’un projecteur, cela ne devrait pas vous empêcher de profiter du moment, car vous pouvez fabriquer votre propre projecteur. Cet article propose un guide détaillé sur « comment fabriquer un vidéoprojecteur maison » seul ou avec toute la famille.
Commençons!
Conditions requises pour créer un projecteur fait maison
Rassemblez tous les objets simples suivants en un seul endroit :
- Une grande loupe. Plus l’objectif est grand, mieux c’est, surtout si vous souhaitez projeter sur un grand mur blanc. Pour économiser sur la coupe, essayez de rester à l’écart des lentilles avec des poignées.
- Surface plane, blanche et sans tache, comme un mur vide fraîchement peint ou une feuille étroitement enroulée.
- Collez avec un adhésif lavable, tel que du ruban adhésif ou du ruban adhésif double face.
- Règle rapporteur pour crayon (facultatif mais utile).
- Un dispositif de coupe, comme un cutter ou un couteau Exacto.
- Une boîte en carton rectangulaire ou une boîte à chaussures.
- Peinture noire mate ou papier noir épais.
- Carton solide ou âme en mousse.
- Une mini tablette ou un smartphone.
- Mètre à ruban.
- Une colle forte.
- Un miroir.
Pour fabriquer un projecteur à la maison, vous devrez suivre les étapes simples suivantes ;
Étape 1 : Choisissez le bon miroir et la bonne boîte pour votre projecteur fait maison
Pour produire une image projetée plus grande en utilisant la lumière de votre téléphone, nous allons construire un projecteur qui utilise un miroir et une loupe.
Crédits image : pngegg.com
Votre image sera plus lumineuse à mesure que plus de lumière frappe la loupe. Pour cette raison, vous devriez avoir une boîte en carton raisonnablement petite pour empêcher la lumière de se disperser avant de toucher le verre.
Cela aiderait si vous aviez une longue boîte pour changer la distance entre l’objectif de projection et votre téléphone. À la lumière de cela, vous devez utiliser une boîte sur laquelle l’écran de votre téléphone peut s’adapter.
Nous avons utilisé une boîte de 15 x 30 x 10 cm dans notre exemple.
Le miroir doit être basique, rectangulaire et au moins aussi grand que le téléphone que vous souhaitez utiliser.
Étape 2 : utilisez de la colle adhésive pour renforcer les bords bancals de la boîte et la rendre plus solide.
Chaque boîte à chaussures contient des rabats collés qui l’aident à conserver sa forme. Cependant, certains rabats peuvent se détacher à l’usage, ce qui peut détériorer la boîte. Alors d’abord, regardez par-dessus votre boîte à chaussures, puis utilisez de la colle pour fixer les joints exposés.
Utilisez des clips de reliure ou quelque chose de similaire pour maintenir les parties collées ensemble pendant que vous terminez le reste de votre projet de bricolage, ou maintenez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Étape 3 : Façonner la boîte
Crédits image : fleamarketflipper.com
Coupez l’un des côtés étroits de la boîte extérieure à l’aide d’un couteau de précision ou de ciseaux. Il est fait pour que vous puissiez changer la mise au point en rapprochant ou en éloignant l’objectif du sujet.
Étape 4 : Appliquez de la peinture noire sur l’intérieur et le couvercle de la boîte à chaussures
Notez que du bruit peut provenir de la lumière qui rebondit sur les parois de la boîte, ce qui peut réduire la qualité de l’image. Rendez les côtés intérieurs du projecteur noirs pour éviter cela. Vous pouvez utiliser du papier noir mat et le coller à l’intérieur du projecteur pour le recouvrir.
Pour vous assurer que le papier noir a bien adhéré à la boîte, étalez la colle uniformément à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez choisir du ruban adhésif double face au lieu de la colle comme alternative.
Envisagez de peindre le pack en option. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez attendre que la peinture sèche et utiliser un produit à texture mate. De plus, le côté de la boîte à lumière que vous avez préalablement découpé et l’intérieur du couvercle de la boîte doivent également être enduits.
Étape 5 : Retirez la poignée de la loupe
Sélectionnez une loupe dont la lentille peut tenir complètement dans la boîte à chaussures. Cela ne fonctionnera pour ce projet que si l’objectif est plus grand que le côté. Pour éviter d’utiliser un instrument pointu, nous vous recommandons de trouver une loupe avec un support qui se dévisse ou d’utiliser un scie à métaux pour retirer la poignée.
Crédits image : imgur.com
N’oubliez pas de vous assurer que la loupe est en verre. Votre propre projecteur de smartphone ne fonctionnera pas avec du plastique. Au lieu de cela, tracez la lentille au milieu de l’extrémité de la boîte en carton.
Utilisez l’une des extrémités les plus courtes de la boîte pour tenir la loupe au lieu de l’un des côtés les plus longs. Placez la loupe au centre de la boîte en carton en vous tenant debout au bout. Dessinez une bordure de stylo ou de marqueur autour de lui.
Efforcez-vous de positionner la lentille au centre de la boîte. Ensuite, coupez la trace de la boîte en carton à l’aide d’un couteau X-ACTO.
Si vous voulez vous assurer que votre coupe est impeccable tout autour, vous pouvez soit accomplir cette opération à main levée, soit attacher le couteau X-ACTO à une boussole. Efforcez-vous de lisser les bords des coupes pour éviter les bords irréguliers.
Lorsque vous faites le trou, procédez avec prudence et ne vous coupez jamais. Lorsque vous effectuez les coupes, tenez la boîte et le couteau, de sorte que la lame s’éloigne de votre corps.
Étape 6 : Collez à chaud la loupe dans l’ouverture
À l’intérieur et à l’extérieur de la boîte, des bords de colle à chaud où la boîte et la loupe se rencontrent.
La colle chaude garantira que le verre reste en place pendant l’utilisation du projecteur. Il est possible que la lentille tombe si vous ne faites pas attention à cette étape.
Étape 7 : Installez le miroir dans le projecteur fait maison
L’objectif concentre et réfracte la lumière pour projeter des images à partir du téléphone. Cela implique que l’image sur la feuille blanche d’un écran de projection est tournée de gauche à droite et à l’envers.
Crédits image : expertphotography.com
Ce dernier est simple à réparer. Tout ce que vous avez à faire est de désactiver la rotation automatique de l’écran du téléphone et de le retourner. Cela aide si vous avez un miroir pour créer une image miroir dans laquelle l’objectif se retournerait pour rectifier l’image de gauche à droite.
Placez le miroir à un angle de 45 degrés sur le côté opposé de la lentille. Assurez-vous que vous pouvez voir la lentille de projection depuis le haut du miroir.
Étape 8 : Créez une fenêtre pour votre smartphone
Mesurez la largeur et la longueur de l’écran. Ensuite, sur le couvercle du projecteur de smartphone DIY, juste au-dessus du miroir, dessinez un rectangle de la taille de l’écran de votre téléphone.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le rectangle. Cela devrait aller si vous coupez le rectangle un peu plus grand que nécessaire, mais veillez à rester dans la taille réelle du téléphone.
Étape 9 : Obtenez la distance focale idéale pour votre projecteur Shoebox
Il serait utile de tenir compte de la distance focale lorsque vous essayez de projeter l’écran de votre smartphone à travers l’ouverture de votre boîte. La distance focale est la distance entre l’écran du téléphone et l’objectif.
Localisez une zone faiblement éclairée et réglez l’écran de votre téléphone sur son réglage le plus lumineux. Assurez-vous de le placer sur une table à six pouces derrière votre objectif, face à un écran de projection ou à un papier épinglé blanc. Vous devez avoir suffisamment de connaissances pour estimer la taille des boîtes dont vous avez besoin. En ajustant l’objectif, vous pouvez modifier la mise au point.
Il y a encore un autre avantage à cela. La dispersion de la lumière augmente d’autant plus que le projecteur du smartphone est éloigné d’une surface. Cela implique que les grandes projections sembleront extrêmement noires dans toutes les conditions d’éclairage.
Lorsque l’image apparaît nette, arrêtez le mouvement de l’objectif.
Étape 10 : Profitez de regarder votre film
Crédits image : littlebighappythings.com
Vous pouvez immédiatement utiliser votre projecteur de smartphone DIY si tout est en ordre. La boîte peut être peinte à l’extérieur ou recouverte de papier de couleur. Vous devriez éteindre la lumière et regarder des films quand c’est prêt. Vous pouvez également configurer un système de cinéma maison avec un projecteur pour une expérience sonore amplifiée.
Foire aux questions sur les projecteurs faits maison
a) Comment fonctionne un projecteur fait maison DIY ?
Un projecteur de téléphone fonctionne en faisant voyager la lumière de votre téléphone à travers une lentille grossissante réglée à une distance spécifique. Par conséquent, l’image projetée devient plus grande.
b) Pourquoi l’image de mon projecteur fait maison est-elle projetée à l’envers ?
L’image projetée est inversée lorsqu’un projecteur fait maison est construit avec une seule lentille convexe. Placer un miroir entre le téléphone et l’objectif corrigera l’inversion de l’image.
c) Quel objectif est appliqué à un projecteur fait maison ?
Vous avez besoin d’une lentille convexe pour construire un projecteur DIY. Le centre de ces lentilles est plus grand que les bords. L’utilisation d’une loupe est la méthode la plus simple pour obtenir une lentille convexe.
Le support peut être retiré et placé dans le projecteur de votre téléphone.
d) Comment puis-je agrandir l’image projetée sur mon écran ?
La plupart des projecteurs intègrent une bague de zoom pour agrandir l’image. Vous n’aurez probablement pas de bague de zoom si vous avez un projecteur DIY. Placer le projecteur plus loin est le moyen le plus simple d’agrandir l’écran du projecteur. Il peut être nécessaire de déplacer le téléphone d’avant en arrière pour se recentrer.
e) Pourquoi mon projecteur de téléphone DIY est-il flou ?
Crédits image : macgyverisms.wonderhowto.com
Il est possible que la loupe que vous utilisez ait une certaine courbure et produise une aberration chromatique car ce n’est pas un objectif bien construit. Malheureusement, il n’existe pas de solution peu coûteuse à de tels problèmes.
f) Comment puis-je améliorer la clarté de mon projecteur fait maison ?
Assurez-vous que la luminosité de votre téléphone est réglée au maximum, qu’il y a peu de lumière qui fuit de la boîte et que votre projecteur de film est assez proche du mur si vous voulez l’image la plus claire possible. Assurez-vous d’utiliser des lumières moins destructrices qui pimentent votre home cinéma.
Crédits image en vedette : gigazine.net