Alors que de plus en plus de propriétaires d’entreprise recherchent des sources de capital fiables sur les marchés en mutation d’aujourd’hui, beaucoup se tournent vers la cession-bail comme principale source de financement. Pour beaucoup, il s’agit d’une méthode familière de mobilisation de capitaux pour les besoins de l’entreprise, et pour certains, il s’agit d’une toute nouvelle source de revenus potentiels. Rejoignez-nous alors que nous explorons certains des éléments clés et des avantages d’une cession-bail, et comment cela pourrait être bénéfique pour votre entreprise.
Les éléments clés d’une cession-bail
Transaction assez simple à première vue, la cession-bail est principalement utilisée comme outil de financement pour les entreprises pour une grande variété de raisons potentielles. Il consiste en une transaction en deux parties qui opère dans l’ordre exact que le nom lui-même implique. Un propriétaire d’entreprise, qui possède également la propriété sur laquelle il opère, vend cette propriété à un acheteur intéressé. Dans le cadre de la vente, ils signent en tant que locataire avec un bail à long terme afin qu’ils puissent continuer à exploiter l’entreprise au jour le jour.
Cette transaction permet au propriétaire de l’entreprise de monétiser le capital qu’il aurait investi dans l’immobilier, permettant des bénéfices immédiats. Ce retour de capital peut être excellent pour réinvestir dans l’entreprise, financer une nouvelle croissance et de nouveaux emplacements, ou même rembourser des dettes existantes. Ceci est considéré comme une option intéressante pour de nombreuses entreprises car cela leur permet de retirer 100% de leur capital d’une propriété, par rapport aux 60 à 70% qu’ils peuvent recevoir d’un prêt bancaire typique sur la valeur globale de la propriété.
De plus, la plupart des cessions-bail sont structurées comme des baux triple net à long terme, ce qui les rend beaucoup plus attrayants pour les investisseurs potentiels, en raison de la structure de propriété de transfert qui accompagne ce type de bail. Cela signifie que les propriétaires d’entreprise seront généralement en mesure de trouver plusieurs parties intéressées avec lesquelles conclure ce type d’accord. Dans certains cas, le loyer payé dans le cadre du bail peut être déduit en tant que dépense d’entreprise, ce qui fait du bail une option beaucoup plus attrayante pour de nombreux propriétaires d’entreprise.
Attrayant pour toutes les parties
L’une des principales raisons pour lesquelles les cessions-bail sont une excellente option pour produire du capital est le fait que les transactions sont très attrayantes pour toutes les parties concernées.
Le propriétaire de l’entreprise et le futur locataire obtiennent un accès immédiat à des fonds qu’ils peuvent utiliser pour exploiter ou développer leur entreprise, sans réelle modification de leurs opérations. Dans le même temps, les investisseurs ou acquéreurs qui deviennent bientôt propriétaires obtiennent des locataires plus fiables et des investissements plus sûrs. En effet, d’une manière générale, les propriétaires d’entreprise qui cherchent à exécuter une cession-bail ont tendance à être des entreprises plus grandes et plus établies avec de meilleures cotes de crédit. Bien qu’il soit possible de conclure une cession-bail avec de plus petites entreprises indépendantes, elles ne recherchent généralement pas ce type d’arrangement.
Les investisseurs peuvent également potentiellement bénéficier de considérations fiscales spécifiques lors de la conclusion d’une cession-bail, en raison de la possibilité de déduire l’amortissement des biens locatifs. Étant donné que ces dépenses d’amortissement peuvent être utilisées pour compenser le revenu net imposable généré par un bien locatif, elles sont souvent citées par les investisseurs immobiliers comme l’un des plus grands avantages de la possession d’un bien immobilier. Si l’investisseur décide de vendre la propriété à l’avenir, il devra récupérer toutes les dépenses d’amortissement prises et payer l’impôt à ce moment-là, ce qui peut faire des échanges 1031 une option attrayante à explorer pour les propriétaires.
Sécuriser les entreprises avec des cotes de crédit plus élevées a également tendance à signifier que les propriétaires peuvent s’attendre à voir des loyers plus favorables que ceux qui seraient généralement payés par les petites entreprises locataires. Le format à long terme de ces baux signifie également que les nouveaux propriétaires n’auront pas à se soucier du taux de vacance du bien en raison du fait que les anciens propriétaires restent locataires. Ceci, en soi, peut être extrêmement attrayant pour certains acheteurs potentiels, car la recherche de locataires fiables peut être un obstacle majeur qui empêche certains investisseurs d’entrer dans le domaine du commerce de détail.
Une excellente option pour les marchés agités
De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers la cession-bail comme stratégie de financement, car il s’agit d’une option extrêmement viable pendant les cycles où le marché immobilier est considérablement plus volatil. Ce type de transaction est considéré comme plus attrayant pour les propriétaires d’entreprise et les propriétaires fonciers, et les deux parties ont plus à gagner du partenariat qui en résulte. Cette situation mutuellement bénéfique conduit les deux parties à être plus ouvertes à la coopération et à mener des négociations plus réalistes.
Les investisseurs savent également qu’ils n’achètent pas seulement une propriété, mais un flux de revenus locatifs passifs et, par conséquent, seront généralement plus à l’aise avec des prix d’achat plus élevés pour les propriétés. Alors que d’autres propriétés commerciales pourraient nécessiter une gestion quotidienne pour entretenir la propriété, trouver un locataire, puis agir en tant que gestionnaire immobilier pour ce locataire, une cession-bail offre plutôt un flux de revenus régulier. Surtout dans les situations où le bail est structuré comme un triple net à long terme, les investisseurs sont généralement très désireux de conclure ce type de transactions.
De plus, étant donné qu’il s’agit généralement de transactions de location nettes, les détails peuvent être ajustés pour donner à chaque partie ce dont elle a besoin de la transaction éventuelle et rendre la transaction attrayante pour les personnes impliquées. Cela signifie que le taux de capitalisation et les taux de location peuvent être ajustés en tandem pour créer un accord qui donnera au vendeur la contrepartie de valeur globale qu’il recherchait, sans perdre le retour initial de l’acheteur sur la propriété. Et du fait de la poursuite du partenariat que ce type d’opérations induit, certains baux pourraient être restructurés en réponse à l’évolution du marché, comme on l’a vu récemment avec des hausses répétées des taux d’intérêt.
JEFF CHARPENTIER >PartenaireEn tant que partenaire chez SimonCRE, Jeff Carpenter est responsable de la recherche d’opportunités à la fois dans le développement de base et par l’acquisition d’actifs à valeur ajoutée. Jeff a réalisé avec succès des projets à travers le pays et a fait partie intégrante de la croissance exponentielle que SimonCRE a connue depuis son arrivée. |